Costa Brava : circuit familial authentique entre mer et nature

Introduction

Dans mon imagination, la Costa Brava était une bande de terre complétement bétonnée, croulant sous le tourisme de masse l’été, bref sans âme. De cette idée de base, en grande partie véhiculée par le monde extérieur, je suis parti en famille à la découverte de cette partie de la Catalogne pour me faire mon propre avis.

Mon retour est qu’il faut savoir trouver les bons coins et bonnes adresses pour éviter les pièges de la Costa Brava. Je vous dévoile donc selon moi le road trip idéal pour 1 semaine avec un mix nature et culture.

Pour ne pas avoir trop de distances à parcourir, je vous conseille de vous loger à Platja d’Aro ou à Sant Feliu de Guixols mais préfèrence pour Platja d’Aro.

I/ Pourquoi loger à Platja d’Aro?

  • pour se détendre à la plage entre 2 cavalcades
  • pour faire le Cami de Ronda, promenade le long de la côte sauvage en direction de Sant Antoni de Colonge (Torre Valentina) aller/retour 3H. Ce nom vient du fait qu’autrefois, les carabiniers faisaient « des rondes » pour surveiller la côte et lutter contre la contrebande et le marché noir qui se développait. La randonnée est à couper le souffle entre criques et falaises.
  • pour flâner dans le parc dels Estanys. Ce parc est très vivant avec des sculptures imaginées et taillées par des artistes locaux, aire de jeux et observation des oiseaux = Parfait pour occuper les enfants.
  • pour aller au parc d’attraction de Platja d’Aro qui propose une multitude d’attractions pour les enfants. (à coté du parc)
  • pour aller visiter la localité voisine de Castell d’Aro, distante de seulement 3 km. Vous pourrez dès lors visiter cette ancienne bourgade médiévale qui s’est autrefois construit autour du château de Benedormiens ( 1041) et de l’église fortifiée de Santa Maria (1078). A noter qu’à chaque fin d’aout à lieu un marché médiéval.

Vous l’avez compris il y a de quoi faire à Platja d’Aro pour contenter tout le monde.

Maintenant je vais vous montrer de part mes propres expériences les plus belles choses à faire dans les environs.

II/ Tossa et Lloret de Mar, la croisée des 2 mondes en 1 journée

1. Lloret de Mar, la classique…

Notre périple commence au petit matin à Lloret de Mar au sud de la Costa Brava. L’idée ici était de faire une partie du gr92 (environ 3km) pour aller voir 2 sites d’intérêts historiques à savoir le Castel Sant Juon et les Jardins de Santa Clotilde, jardins à l’italienne d’une splendeur dans il existe presque aucun autre pareil en Catalogne.

Après nous être garer sur les hauteurs de la ville au parking Lloret de Mar Atics, nous sommes descendu par la route pour rejoindre le sentier du littoral en direction de Blanes; laissant derrière nous la plage de Lloret del Mar un peu trop urbanisé à notre gout. Bien que le chemin en direction des jardins comporte une série de montée/descente, il n’en est pas moins intéressant. En effet, s’offre à nous une succession de criques et de paysages verdoyants qui nous montre que la nature reste maitre des lieux à certains endroits sur cette côte que l’on surnomme la côte sauvage.

Le sentier est super bien balisé avec les distances restantes indiquées à plusieurs reprise tout au long du chemin. Après plusieurs minutes de marche, le château s’offre à nous. C’est l’un des nombreux châteaux le long du littoral qui fut construit à l’époque médiéval pour protéger la région des attaques pirates. Vous pouvez monter en haut pour la somme de 3,10 euros et profiter des vues dignes d’une carte postale. L’arrivée au Castel Sant Juon, marque aussi la fin de la première partie de la balade et d’une certaine façon la fin d’un premier tableau.

Désormais, les paysages s’étendent sur plusieurs kilomètres à la ronde, nous permettant d’apercevoir les côtes de la Costa Barcelona au loin. Le sentier est moins abrupte et après un passage sous la roche, nous arrivons sur une plage: Playa del Fenals.

Le dernier kilomètre effectué, nous découvrons les jardins (6,10 euros l’entrée adulte). Comme j’ai commencé a l’évoqué plus haut, le parc a reçu en 1995 le statut élevé de trésor national de Catalogne. En arpentant les jardins on comprend vite pourquoi. Contrairement aux jardins à la française très géométrique dans leur organisation, les jardins à l’italienne typique Renaissance font la part belle à l’imagination avec une apparence plus libre et sauvage. Dès lors, cyprès, buissons fleuris, fontaines, sculptures se mélangent avec un certain gout. C’est ce que l’on retrouve ici.

Le jardin offre par ailleurs de superbes spots photos sur la Méditerranée. Nous avons adoré et ne regrettons pas d’être venu. (durée de la visite des jardins: 40 minutes)

Possibilité aussi d’aller au jardin botanique Marimurtra à Blanes et au Castel de sant juan de Blanes (expérience similaire)

2. Tossa de Mar, l’authentique…

L’après-midi nous nous sommes rendu à Tossa de Mar distante seulement d’une dizaine de kilomètre de Lloret de Mar.

Tossa c’est une très belle ville qui a su garder son charme d’antan et a échappé à la vague de bétonisation du nord-est espagnol des années 70. Moins coté que sa voisine, Tossa de Mar n’en demeure pas moins être selon moi la perle médiévale de la Costa Brava au même titre que Cadaquès.

Et pour cause, la ville fondé à l’origine par les Romains il y a 2000 ans; a su prospérer économiquement au Moyen-Age grâce au commerce et à la pèche. Cela a donc attirer les convoitises notamment celle des pirates qui tentèrent des raids pour piller la ville comme nous l’avons évoqué avec Lloret de Mar. Par conséquent, la cité érigea des murailles au XIII siècle pour se protéger. Ces dernières perdurent encore aujourd’hui faisant de Tossa la dernière ville médiévale fortifiée de la côte catalane.

Vous pouvez faire le tour gratuitement de ces fortifications et tours en profitant de la vue sur la plage, le quartier des pécheurs et les montagnes environnantes. Ces dernières représentent 90% du territoire de Tossa. A l’intérieur de la vieille ville (Vila Vella), un dédale de ruelles les unes aussi belles que les autres permettant de flâner entre les maisons en pierre typique de l’époque et les magasin de souvenirs. En haut des remparts, se dresse le phare de la ville qui offre la vue la plus dominante sur les alentours.

En contrebas de la vieille ville, on retrouve le quartier de sa Roqueta (quartier des pécheurs) érigé au XVI siècle au moment de la dispersion de la population hors des murailles. Autrefois, les pécheurs amarraient leurs bateaux juste a coté sur la plage d’es Codolar. On peut visiter plusieurs monuments dans le quartier comme la deuxième église st vicenc (construite suite à l’expansion de la ville au XVI siècle, vestige de l’ancienne église dans la vieille ville) ou la chapelle de la vierge Del Socors. Cette dernière a été érigé par un commerçant d’affaire en remercîment à la Vierge de Socorro de l’avoir sauvé d’un naufrage en mer. Une plaque dans la rue a coté de la chapelle rappelle ce moment. Cet endroit fut un important centre de vie religieux du village.

Après avoir bien arpenté les rues de Tossa, si vous avez faim, n’hésitez pas à vous arrêter à une table le long de la plage. Vous en profiterez pour gouter la spécialité locale: “le cim in tomba” sorte de ragout de poisson avec pomme de terre, oignon, huile d’olive et tomates qui résume bien la fraicheur méditerranéenne de Tossa.

Il y a encore pleins d’autres choses a voir Tossa; c’est pourquoi une visite s’impose.

Si vous hésitez entre Tossa et Lloret de Mar, je vous suggère d’opter pour Tossa qui est un véritable musée à ciel ouvert.

III/ Gérone: “la cité médiévale par excellence”

Gérone est une ville riche en termes de patrimoine culturel car elle fut le théatre du passage de différentes communautés (romaines, juives, arabes) à travers les époques. Fondé par les Romains il y a 2000 ans, le long de “la via Augusta” reliant Narbonne à Cadix; Gérone s’est sublimé à l’époque médiévale.

Se promener dans la vieille ville (Barri Vell) s’est remonté le temps et s’immerger dans la Gérone médiévale.

1. le quartier juif (El Call)

Pour commencer la visite je vous conseille de démarrer en bas de la carreer de la Força, afin de la remonter. Cette rue était au XIIè siècle le lieu de regroupement de la population juive catalane. A l’époque, Gérone était un centre important de la pensée juive médiévale. Reclus dans ces étroites ruelles en pierre, les juifs ont été confrontés à l’Inquisition espagnol au XV siècle qui mena une répression contre eux. Dès lors, de nombreuses contraintes leur ont été infligées comme le fait de devoir s’identifier avec un cercle rouge à chaque sortie de leur quartier ou bien l’obligation de se convertir au catholicisme pour éviter l’expulsion du pays.

Si vous voulez en savoir davantage, vous pouvez pénétrer dans le musée d’histoire juif (4 euros) qui se trouve dans la Carrer de la Força. Vous découvrirez notamment la salle dédié aux femmes juives de Gérone.

Aujourd’hui en se baladant dans le quartier (El Call) on peut retrouver les traces de ce passage. Empruntez aussi la Pujada de Sant Domènec autre endroit symbolique avec sa montée d’escalier.

2. Egalement dans le Bari Vell

Au bout de la rue de la Força, vous tomberez nez à nez avec l’imposante cathédrale Santa Maria de Gérone et ses 90 marches a escaladé. Si vous visiter l’intérieur, vous verrez la nef la plus large au monde (23m). A l’extérieur, sur la plaça de la catedral il n’est pas rare de voir des shootings photos au pied de cette cathédrale qui a servi de décors à des scènes de la série Game of Thrones. Ici, on se sent transporté au temps des chevaliers. De la cathédrale vous n’aurez que quelques pas à faire pour rejoindre l’autre trésor de la ville à savoir la basilique St-Felix. Cette dernière est reconnaissable au loin du fait de son clocher qui domine la ville. C’était la première cathédrale de Gérone.

A côté, sur la Plaça sant Feliu approcher vous de la statue de la lionne. Si jusqu’à présent la Gérone médiévale vous enchante, profitez en pour réaliser la légende locale qui consiste a embrassé les fesses de la lionne. Cette action est censé vous porter chance et c’est le signe que vous reviendrez dans la ville un jour.

3.Les contours de la Gérone médiévale

Le changement majeur au Moyen-Age fut l’installation d’une deuxième enceinte permettant à la ville de se prémunir des attaques extérieures notamment celles des arabes. Ces murailles se déploient tout autour de la vieille ville sur une longueur d’environ 3km excepté sur le flan ouest du fait de la rivière Onyar.

Pour l’exploration je vous conseille de commencer Plaça de Jacint Verdaguer i Santalo. Vous allez longer la vieille ville en observant d’un autre angle les édifices vus auparavant. Ne manquez pas de monter en haut des tours (Peralta, Santo Domingo et Gironella) pour bénéficier des meilleurs spots photos avec une vue a couper le souffle sur les différentes montagnes dont le Canigo. Après la tour Gironella, vous redescendrez en passant à coté du jardin des alemanys nom donné aux mercenaires allemands qui campaient autrefois en ces lieux.

4. Et quoi d’autres?

En sortant de la vieille ville (Bari Vell), je vous recommande de passer sur le pont de les Peixateries Velles (Eiffel) construit par la société Eiffel. On peut admirer la structure métallique rouge construite sous forme de “L” ainsi que la vue sur les maisons colorées autour de l’Onyar. L’expérience en est d’autant plus belle quand il y a du soleil avec les reflets des maisons sur la rivière. Personnellement mon spot préféré pour admirer le paysage se situe sur le pont Pedra plus en contrebas. Dessus, on observe la rencontre entre le riu Onyar et la végétation qui rajoute un certain cachet.

En passant sur l’autre rive de l’Onyar, on atteint la partie moderne de la ville qui abrite notamment le quartier commerçant. On peut se rendre sur la placa de la independencia pour admirer l’architecture avec les arches.

Enfin, on peut terminer la sortie en allant se promener au parc de la Devesa, le parc le plus vaste de la Catalogne (vue impressionnante depuis les remparts) et vrai poumon vert de la ville.

En somme, Gérone possède une architecture époustouflante avec des ruelles médiévales charmantes et bien entretenues qui vaut 1000 fois le détour pour les amateurs de culture et de nature.

Bonus:

  • Pour + de randos et de mer : Calella de Palafrugell /Llafranc
  • Pour + de villages médiévaux : Besalu/Castellfollit de la Roca

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut