I/ Les Romains: la conquête de la Région
Au Ier siècle av. J-C, la République Romaine avait l’ambition de faire de la Gaule une province romaine afin d’assurer un continuum territorial, sachant que la péninsule Ibérique était déjà entre leurs mains. C’est pourquoi ils vont conquérir le sud de la Gaule (Gaule Narbonnaise) entre 125 et 120 av. J-C. Dès lors, Nîmes va devenir une ville importante sur la via Domitienne grâce à l’eau.
II/ Pont du Gard
Sur les rives du Gardon se dresse l’aqueduc romain qui a su traverser le temps: le Pont du Gard. En effet, il garde aujourd’hui les traces du passé romain qui fut le sien. Construit il y a plus de 2000 ans, l’édifice avait pour but d’acheminer l’eau émanant près d’Uzès (source de l’Eure) jusqu’à Nîmes (Castellum) sur plus de 50 km. C’est un véritable exploit des bâtisseurs de l’époque compte tenu du terrain très escarpé entre collines et garrigues. Aujourd’hui, il offre de splendides panoramas si on explore les chemins de randonnée. L’été, on peut aussi se baigner pour ceux souhaitant piquer une tête.


III/ Nîmes
Après l’aqueduc, prenez la direction de Nîmes “la Rome française”, pour admirer les vestiges romains témoins d’une époque faste pour la ville et le département.
Vous pouvez déambuler sur l’avenue Feuchères, bordée par les rigoles d’eau et les platanes, jusqu’à la fontaine Pradier avec ses 4 statues représentant les 4 principales rivières de la région (Gardon, Rhône, Vistre et la Fontaine). D’ici, se dresse l’imposante arène qui n’est pas sans rappeler sa jumelle à Vérone. Ayant une capacité de 24 000 spectateurs, elle était autrefois le théâtre de combats de gladiateurs. Aujourd’hui, elle est l’arène gallo-romaine la mieux conservée au monde.

Face aux arènes, se dresse le musée de la Romanité. En forme de peau en verre sérigraphié, il se complète bien au décor. Je vous encourage à y aller pour en apprendre plus sur la Nîmes romaine et pouvoir monter sur le rooftop permettant d’avoir une vue à 360° sur les horizons.
Un peu plus loin se dévoile l’autre chef-d’œuvre antique de la ville, à savoir la maison carrée, inscrite récemment au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce temple-forum, datant de plus de 2000 ans, était dédié aux petits-fils d’Auguste. Avec ses colonnes corinthiennes, il a traversé le temps de manière intacte.

En continuant la visite, vous arriverez aux jardins de la fontaine, véritable havre de paix. Cet espace est dédié à la flânerie et à l’évasion avec de grandes allées et plusieurs fontaines rappelant que l’eau est omniprésente à “Nemausus”. Côté vestige romain, vous pouvez voir le temple de Diane dans le parc et la tour Magne surplombant la ville.

Avant de partir, pour fermer la boucle de votre périple, au Castellum Divisorium qui n’est autre que l’endroit où l’eau arrivait autrefois pour alimenter les fontaines et la ville.

